4 conseils pour mieux poser votre carrelage

La pose du carrelage est une opération délicate, que l’on soit adepte du bricolage ou non. Elle ne doit pas être prise à la légère pour éviter de casser les carreaux. Le côté esthétique est aussi à prendre en compte, car poser du carrelage signifie également embellir son intérieur.

Voici 4 conseils pour réussir haut la main la pose de votre carrelage.

pose carrelage

Préparez le sol et tracez les repères

Si vous voulez réussir la pose de votre carrelage comme un pro, commencez par préparer le sol, car la moindre irrégularité peut nuire à l’aspect du carrelage. Veillez à ce que le support soit propre, solide et parfaitement sec. Au cas où il serait poussiéreux, nettoyez avec un aspirateur.

N’hésitez pas non plus à utiliser un produit alcalin si vous devez dégraisser, car le ciment-colle et la graisse ne font pas bon ménage. Si le sol est poreux, passez une couche de mortier-colle dessus en vous servant d’une brosse puis laissez sécher.

Maintenant que le support est prêt, dressez le plan de pose. Cette étape est importante pour l’esthétique. Une fois que vous avez déterminé le style de pose (droite, diagonale…), tracez les axes de pose pour garantir un alignement parfait des carreaux.

Passez à l’étape pose

Sortez les carreaux de leurs cartons et mélangez-les pour compenser les éventuelles différences de teinte. Une fois que c’est fait, préparez le mortier colle en le mélangeant avec de l’eau.

Respectez bien les indications du fabricant pour avoir la meilleure consistance. Étalez ensuite la colle à l’aide d’une truelle et sur une rangée pouvant accueillir 5 ou 6 carreaux.

Pour obtenir l’épaisseur finale, utilisez une spatule dentée pour strier la couche de colle.

Fixez les carreaux en toute facilité

Si vous avez respecté les conseils précédents, vous n’aurez aucun mal à fixer les carreaux.

Posez les un par un sur la partie préalablement enduite de colle-ciment et veillez à bien respecter les repères. N’hésitez pas à utiliser des croisillons afin que les écarts entre les carreaux soient parfaitement égaux.

Une fois que vous avez réussi à bien aligner 4 ou 5 carreaux, tapotez dessus avec un maillet spécial pour carreleur afin de vérifier s’il y a des parties vides sous les carreaux. Notez que c’est la pose des carreaux sur la première rangée qui est la plus difficile.

La suite est plus aisée, mais évitez de vous précipiter, car la moindre erreur nuit à l’esthétique. Quand vous tapotez les carreaux avec un maillet, vérifiez plusieurs fois la planéité grâce à un niveau à bulle.

Coupez les carreaux côté mur et réalisez les joints comme un pro

Quand vous vous approchez du mur, préparez-vous à couper les carreaux pour épouser parfaitement celui-ci. Afin d’éviter les bavures, utilisez un coupe carreau électrique et vous verrez que vos carreaux découpés présenteront des angles parfaitement polis.

Maintenant que vous avez terminé la pose des carreaux, préparez votre mortier de joint et étalez avec une raclette en caoutchouc. Notez que les joints ne sèchent qu’après 48 heures, mais vous pouvez nettoyer après les 30 minutes qui suivent la pose. Il ne vous reste plus alors qu’à attendre le séchage de votre nouveau carrelage pour aménager.